Université de Strasbourg – CNRS

0

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien,
UMR 7178
Laboratoire de Chimie Analytique et Sciences de l’Aliment (LCASA)

Compétences:

L’Equipe de Recherche fait partie de l’UMR 7178 (Unité Mixte de Recherche). Il est donc sous la double tutelle de l’Université et du CNRS.

Les domaines d’activité de cette Equipe concernent la mise au point de méthodes d’analyse afin de pouvoir établir un profil nutritionnel des aliments produits dans la Région du Rhin Supérieur. Il s’agit d’identifier et de quantifier les micronutriments par des méthodes d’analyses physicochimiques. Les aliments étudiés seront sélectionnés lors de l’enquête sur les habitudes nutritionnelles réalisée par l’équipe chargée de la partie sociologique de ce projet. L’Equipe de recherche porte également une attention toute particulière à l’effet de certains paramètres intrinsèques des aliments (variété, date de culture, …) et extrinsèques (procédé de fabrication, conditions de conservation, …), qui peuvent affecter tant la concentration que la biodisponibilité Startseite de ces micronutriments présents dans les aliments régionaux.

L’Equipe est également engagée dans un travail concernant la formation Universitaire. En effet, les collaborateurs membres de cette Equipe assurent des responsabilités dans des formations supérieures telles qu’une Spécialité de Master dans le domaine de l’analyse chimique des médicaments et des aliments ou une licence professionnelle spécialisée dans l’analyse et les procédés de transformation des aliments. Il s’agit de partager des Unités d’Enseignement entre les deux Universités partenaires (Karlsruhe et Strasbourg). Le but avoué, est de parvenir à long terme de mettre en place un diplôme commun aux deux pays.

Les principaux thèmes de la recherche:

L’Equipe est spécialisée dans le développement de nouvelles méthodes d’analyse chimique des aliments et des médicaments. Ses domaines d’excellence sont:

  • L’analyse des vitamines hydrosolubles par CLHP et détection fluorimétrique.
  • L’analyse des micronutriments lipidiques et de leurs dérivés.
  • L’analyse des produits d’oxydation des lipides polaires et non polaires.
  • L’identification et la quantification des composés bioactifs présents dans des ressources naturelles.
  • La détection des aliments ionisés.
  • L’identification de nouvelles bactériocines produites par des bactéries lactiques.
  • La mise au point de méthodes d’analyses chromatographiques des médicaments (principes actifs et produits finis)

Institut de Chimie, UMR 7177 Laboratoire de Chimie Organique Synthétique

Tâches:

Le Laboratoire appartient à l’UMR 7177 (Unité Mixte de Recherche) et a, de ce fait, une double appartenance Université de Strasbourg et CNRS.
Les travaux de recherche menés au laboratoire concernent la chimie organique préparative, un des objectifs étant la synthèse de molécules biologiquement actives. Dans ce contexte, un axe de recherche important est consacré à la chimie des aliments. Le Laboratoire a ainsi acquis un savoir-faire pour la synthèse de produits formés lors de la fabrication des aliments et lors de leur traitement spécifique (comme par exemple l’irradiation des aliments). Les molécules synthétisées sont utilisées d’une part comme standards, lors de l’analyse des aliments et d’autre part, pour différentes études biologiques (comme par exemple l’étude de leur effet sur le cancer du colon).

Les principaux thèmes de la recherche:

  • Synthétiser des produits de très haute pureté (>98%) qui seront utilisés comme standards;
  • Mettre au point des routes synthétiques efficaces permettant d’accéder à des quantités multi-grammes de produit ce qui permettra aux études biologiques de se dérouler de façon optimale.
Gesundheit

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein