Recherche transfrontalière en Alimentation – Nutrition

0
Rate this post

Les produits régionaux au service de la Santé

Pommes, noix, raisins, quels bénéfices peuvent apporter ces www.nutrhi.net aliments régionaux, ou d’autres encore, pour la santé du consommateur ? Le réseau transfrontalier de recherche nutrhi.net a pour objectif de générer et de développer de nouvelles connaissances nutritionnelles portant sur les aliments régionaux et de les partager avec les consommateurs.

Le coup d’envoi du projet nutrhi.net, un réseau pluridisciplinaire regroupant des scientifiques de la nutrition de la Région du Rhin Supérieur. Les initiateurs (les Universités de Karlsruhe et de Strasbourgl’IRCAD, l’Institut Technique Agro-Industriel Aérial et l’Institut Max Rubner de Karlsruhe) se sont fixés pour objectif d’étudier les qhttp://web.archive.org/web/20161027120627/nutrhi.net/index.php?id=26&L=2ualités particulières de produits alimentaires typiques de la Région du Rhin Supérieur, d’en déterminer les propriétés nutritionnelles et de disséminer les résultats acquis auprès des consommateurs Français et Allemands. Le projet de recherche mis en place prend en compte des éléments qui recouvrent tant la production des aliments que leur commercialisation et leur consommation. Les pommes, les noix et les raisins, dont de nombreuses variétés sont cultivées dans la Région du Rhin Supérieur, seront les premiers aliments à faire l’objet de ces travaux de recherche. Leurs propriétés nutritionnelles et leur composition en terme de micronutriments bioactifs seront passées à la loupe afin d’évaluer les bénéfices apportés à la santé des consommateurs par la consommation raisonnée de ces produits.

En conséquence, dans les trois années à venir, une importante contribution à la prévention nutritionnelle des maladies chroniques (surcharge pondérale et cancer) sera apportée par les Régions du Baden-Württemberg et de l’Alsace. Les mesures de communication seront accompagnées par des approches de recherche innovantes et elles seront réalisées par des groupes de travail pluridisciplinaires regroupant non seulement des acteurs spécialisés dans des domaines tels que les procédés de transformation alimentaire, la nutrition et l’étude des comportements alimentaires, mais aussi des producteurs de produits alimentaires régionaux. Nutrhi.net a cela de particulier qu’il s’adresse aux habitants des deux cotés du Rhin.

Le projet, qui bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG, vient de démarrer simultanément à Karlsruhe et à Strasbourg. Il doit, dans les prochaines années, et en étroite collaboration avec le Regierungspräsidium Freiburg et le Landesministerium für Ernährung und Ländlichen Raum Stuttgart, mettre en place de nouvelles actions d’information et de communication de part et d’autres du Rhin. Ce travail de communication et de dissémination des connaissances sera basé sur la mise en place d’un nouveau portail internet et d’une série de manifestations sur le thème de la nutrition

Gesundheit

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here