KIT/Université de Karlsruhe (TH)

0
Rate this post

Institut d’ingénierie des procédés en sciences de la vie; Ingénierie des procédés de transformation des aliments (LVT)

Compétences:

Grâce à ses compétences dans le domaine des blog techniques de dispersion et d’émulsion, en particulier pour la conception de produits microstructurés, des technologies de micro- et de nano-encapsulation, et des technologies d’extrusion, le département d’Ingénierie des procédés de transformation des aliments, est spécialisé dans le développement des technologies pour l’incorporation d’ingrédients fonctionnels tels que les lipides, dans les matrices alimentaires obtenues par extrusion ou émulsification. L’utilisation de ces technologies de transformation au sein du laboratoire sont rendues possibles grâce à la simulation informatique et à l’usage de techniques analytiques associées. Le but des recherches réalisées est de comprendre la façon dont les ingrédients bioactifs supplémentés, supportent les traitements de transformation appliqués par l’industrie alimentaire (hautes températures et stress mécanique). Les instruments disponibles permettent de faire des études tant à l’échelle du laboratoire qu’à l’échelle pilote. Nos collaborateurs possèdent une bonne expérience du travail en équipe grâce à de nombreuses collaborations déjà réalisées avec des partenaires industriels ou avec d’autres instituts de recherche, tels que l’AIF, le PRO INNO II, ou encore grâce à la participation en tant que partenaire à de nombreux projets de recherche financés par l’UE, la DFG, ou le BMBF.

Les principaux thèmes de la recherche:

  • Déterminer la stabilité des composés bioactifs suite aux traitements à haute température ou sous important stress mécanique (extrusion).
  • Incorporation de composés bioactifs dans des aliments à base d’amidon extrudé.
  • Développement de bases alimentaires microstructurées pour l’incorporation de constituants bioactifs.
  • Conception des céréales instantanées et d’en-cas supplémentés avec des ingrédients fonctionnels.

Institut des biosciences appliquées; Chimie et toxicologie alimentaire (LMC)

Tâches:

L’expertise du laboratoire repose sur la caractérisation des mécanismes d’actions cellulaires des constituants alimentaires et de leur contribution en termes de chimioprévention et de sécurité alimentaire. Pour cela le laboratoire porte un intérêt particulier sur les effets potentiels bénéfiques sur la santé (anti-cancérigène, anti-oxydant, anti-inflammatoire). L’évaluation de la balance bénéfice/risque est alors complétée par une estimation du potentiel toxique de ces constituants alimentaires. Le but est de clarifier l’effet biologique de ces produits naturels afin de déterminer leur concentration minimale nécessaire pour obtenir la réponse souhaitée.

Les principaux thèmes de la recherche:

  • Étude de l’impact des aliments, de leurs constituants (espèces moléculaires, nano- et microstructures) sur les cascades de signalisation et leurs expressions génétiques associées dans le développement du cancer colorectal.
  • Etude in vitro du métabolisme des produits naturels.
Gesundheit

Kommentieren Sie den Artikel

Please enter your comment!
Please enter your name here