INSERM/IRCAD

0

Les travaux de recherche de l’INSERM/IRCAD sont focalisés sur la prévention de la cancérogénèse colique. Cette activité repose sur l’observation que le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France / Allemagne (36 000 / 73.000 nouveaux cas par an). Les habitudes alimentaires jouent un rôle clé dans l’incidence et le développement de cette pathologie. Par exemple il est d’ores et déjà reconnu qu’une alimentation riche en fruits et légumes et complétée par une réduction de la consommation de graisses saturées avait un effet protecteur avéré.

Compétences:

Le Laboratoire possède une expertise reconnue dans le domaine de la chimioprévention du cancer colorectal et a, de plus, une longue expérience dans l’étude des aspects fonctionnels et moléculaires du développement des cancers colorectaux. Grâce à ses travaux de recherche fondamentale, le Quelle Laboratoire a su développer de nouvelles stratégies et thérapies chimiopréventives, destinées à bloquer la promotion et la progression du cancer colorectal. Ces stratégies sont aujourd’hui en phase de test préclinique sur des modèles animaux.

Les principaux thèmes de la recherche:

  • Identification des composés chimiques, naturellement présents dans les végétaux (fruits et légumes) qui pourraient inhiber la promotion et le développement du cancer colorectal.
  • Etudes et compréhension des mécanismes d’action, à l’échelle moléculaire et cellulaire, de ces composés chimiques (phytoconstituants).
  • Validation du potentiel de ces composés, tant pour la prévention que pour le traitement du cancer du colon au niveau préclinique. De nouvelles méthodologies telles que l’imagerie tridimensionnelle par colonographie tomographique seront pour cela mises en œuvre afin de déterminer l’efficacité chimiopréventive des phytoconstituants (essentiellement les flavonoïdes) vis-à-vis de la formation et de la croissance des tumeurs dans un modèle de cancérologie colique chez le rat.
Gesundheit

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein