Aérial

0

Centre de Ressources Technologiques – Institut Technique Agro-Industriel

Compétences:

Aérial Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) et Centre de Ressources Technologiques qualifié (CRT), a été créé en 1985. Ses activités s’étendent du domaine de l’agro-alimentaire et des applications multisectorielles des techniques d’irradiation à la lyophilisation pour les bio-industries. Aérial  s’appuie sur la compétence d’une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes (docteurs, ingénieurs, techniciens supérieurs en physique, biologie, agro-alimentaire…).

Aérial se positionne dans le domaine Agro-alimentaire comme un centre technique aux compétences transversales et spécifiques sur l’ensemble des aspects liés à qualité des produits alimentaires : Nutrhi sécurité alimentaire, qualité nutritionnelle et qualité organoleptique.

Les travaux d’Aérial dans le domaine de la nutrition ont démarré dès 1986. Son expertise sur la qualité nutritionnelle des aliments repose sur un constant ressourcement alimenté par des études, des projets de R&D menés en partenariat avec la recherche amont (Université, CNRS, INSERM, INRA,…) et par une participation active à différents réseaux nationaux, groupe de normalisation, comité techniques. (Aerial est membre de l’Association de Coordination Technique pour les Industries Agro-alimentaires ; ACTIA).

La nutrition est un axe important de son activité en rapport avec l’intérêt croissant des entreprises agro-alimentaires pour cet aspect de valorisation de leurs produits. Afin de renforcer ce domaine, Aérial a créé en 2006 l’UMT 06.3 (Unité Mixte Technologique), labellisée par le Ministère en charge de l’Alimentation sur le thème « Méthodes analytiques et Nutrimarqueurs ». L’UMT 06.3 est un partenariat entre Aérial et le Laboratoire de Chimie Analytique et Sciences de l’Aliment, UMR UDS/CNRS 7178. Les travaux menés consistent à développer et/ou améliorer des méthodes analytiques d’identifications de Nutrimarqueurs (probiotiques, phospholipides, polyphenols…).

Aérial est particulièrement soutenus  par la Région Alsace, le Ministère de la Recherche, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche et le FEDER.

Les principaux axes de recherche menés par Aérial dans le domaine de la nutrition:

La mise au point de méthodes analytiques pour l’identification et la caractérisation de composés d’intérêt nutritionnel  (exemples : polyphénols, phytostérols, vitamines hydrosolubles, stérols, phospholipides, isothiocyanates…). Le développement d’une approche protéomique pour le screening et la pré-sélection de bactéries  lactiques à potentiel probiotiques. L’élaboration de tables de composition en nutriments d’intérêt (exemples polyphénols, phytostérols, vitamines du groupe B,…), l’évaluation de l’impact des procédés sur les qualités nutritionnelles des aliments.

Gesundheit

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein